top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Valérie ou la semaine des merveilles"


ACHETER LE LIVRE!

Valérie ou la semaine des merveilles

de Vitezslav Nezval

Un conte initiatique

surréaliste érotique...

Genre(s) : conte, initiatique

Date de parution : 1945

Pages : 218

Quatrième de couverture :

Une nuit de pleine lune, Valérie, éblouissante beauté de dix-sept ans, voit arriver au village un mystérieux connétable. Pour sa grand-mère, qui a jadis passionnément aimé cet homme, cette réapparition est un choc il n'a pas vieilli depuis leur séparation. Défigurée par l'âge, elle est prête à tous les sacrifices pour retrouver ses charmes d'antan et passer avec lui une semaine de volupté. Mais c'est Valérie que le connétable, fasciné, entraîne dans un voyage initiatique de sept jours et sept nuits, au cours duquel elle découvrira le secret de sa jeunesse éternelle.

Cruel et narquois, Valérie ou la semaine des merveilles, publié en 1945 et traduit en 1984 en France, débute comme un conte de fées, mais tourne rapidement au roman fantastico-érotique, où le vice l'emporte sur la vertu...

oo

oo

o

Ce livre intrigant est en fait un classique de la littérature surréaliste tchécoslovaque écrit dans les années 30! C'est un petit roman qui ressemble plutôt à un conte, un genre d'Alice au pays des Merveilles tordu, racontant de façon très, très métaphorique les premières règles d'une jeune fille, ou plutôt son passage de l'enfance vers l'âge adulte par la découverte de la sexualité. C'est donc un récit initiatique teinté d'érotisme.

En perdant son innocence, Valérie devient soudainement la cible du désir des hommes et de la jalousie des femmes, ce qui l'entraîne dans des mésaventures absurdes et périlleuses. La sexualité est présentée à la fois comme une réalité obscure et menaçante, faisant ressortir le moins bon chez tout le monde, et comme un mystère fabuleux à la source d'incroyables fantasmagories! Mais même si le sexe constitue le sujet central du livre, le tout demeure finalement très soft.

C'est à la fois sombre et comique, léger et réfléchi. Certains passages sont poétiques, tandis que d'autres sont tout bonnement ridicules. C'est un peu n'importe quoi, mais en même temps, tout semble avoir un sens. C'est un livre vraiment à part, étrangement captivant. J'ai bien aimé cette lecture!

 

Les hauts : Une histoire singulière, pleine de rebondissements inattendus...

Les bas : Un non-sens qui pourrait exaspérer les lecteurs plus terre à terre...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page