Les fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos
Une série jeunesse fantaisiste
Genre(s) : fantastique, mystère, romance
Date de parution : 2013
Pages : 608
Quatrième de couverture :
Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Les disparus du Clairdelune
de Christelle Dabos
Genre(s) : fantastique, mystère, romance
Date de parution : 2015
Pages : 704
Quatrième de couverture :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.
La mémoire de Babel
de Christelle Dabos
Genre(s) : fantastique, mystère, romance, dystopie
Date de parution : 2017
Pages : 576
Quatrième de couverture :
Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l'arche d'Anima, Ophélie a décidé d'agir. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?
La tempête des échos
de Christelle Dabos
Genre(s) : fantastique, romance, mystère, dystopie
Date de parution : 2019
Pages : 704
Quatrième de couverture :
Babel, le Pôle, Anima... les arches s'effondrent tour à tour. Pour éviter l'anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus, où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.
Une série jeunesse en quatre tomes, qui marie fantastique, romance, intrigues et complots!
1- Un début très prometteur, tant pour la série que pour l'autrice! Des villes flottantes, des miroirs qu'on traverse, des pouvoirs psychokinésiques... Ce ne sont pas des éléments inédits, mais l'histoire se lit sans arrière-goût de déjà-vu. Un univers riche, une écriture fluide et des surprises à toutes les pages!
2- Dans la deuxième partie de l'histoire, les manigances politiques et les jeux de pouvoirs du premier tome se complexifient et prennent la direction inattendue d'une enquête policière. L'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements!
3- Le troisième tome prend place dans un nouveau décor – ce qui implique aussi beaucoup de nouveaux personnages – et le roman bascule subtilement dans la dystopie. Personnellement, j'ai un peu moins adhéré à ce volet de l'histoire.
4- Les mystères amorcés dans les tomes précédents sont progressivement résolus. Les événements racontés flirtent avec la science-fiction, mais prennent une tournure étonnamment métaphysique! J'ai trouvé ce tome fiinal un peu long et peut-être un peu moins habilement ficelé que les autres. Certains personnages sont laissés de côté et les intrigues secondaires m'ont semblé négligées.
o
Même si j'ai trouvé les deux premiers livres plus captivants que les deux derniers, l'ensemble forme une série qui vaut le détour!
Petit bémol : j'ai eu un peu de mal avec le thème du "mariage forcé qui se transforme miraculeusement en amour" dans une série classée jeunesse. Il me semble qu'on en est plus là...
5 raisons de lire cette série :
1. Pour être dépaysé par un univers foisonnant et très bien développé
2. Pour proposer aux jeunes lecteurs des intrigues élaborées et
complexes qui feront travailler leurs méninges
3. Pour accéder à l'imagination délirante d'une nouvelle autrice prometteuse
4. Pour découvrir des personnages colorés et attachants
Comments