top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'attrape-cœurs"


ACHETER LE LIVRE!

L'attrape-cœurs

de J.D. Salinger

Genre(s) : roman, classique

Date de parution : 1951

Pages : 253

Quatrième de couverture :

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'œuvre, L'attrape-cœur, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Mes attentes face à ce grand classique de la littérature américaine étaient peut-être un peu trop élevées, car je n'ai pas été aussi emballée par ma lecture que je ne l'aurais cru...

J'ai trouvé le personnage principal peu attachant, parfois même rebutant. C'est un adolescent "socially awkward" un peu looser qui enchaîne les mauvaises décisions, ce qui provoque une série de péripéties qui auraient pu être captivantes, mais qui ne le sont pas vraiment. Tout le livre semble être un long prétexte pour nous servir, à la toute fin de l'histoire, trois paragraphes philosophiques qui apportent les réponses à tous les problèmes des ados désabusés!

J'ai aussi trouvé plutôt indigeste la traduction des années 80, qui donne lieu à des "ça me tue" et des "c'est au poil" à toutes les deux lignes!

Malgré tout, je comprends pourquoi le livre a pu connaître un si grand succès : le thème de l'adolescence est universel et intemporel. Il y a plusieurs perles de citations disséminées dans le texte. Habituellement, j'aime bien les antihéros, mais j'ai eu un peu de difficulté avec celui-ci. Je ne crois pas que le livre soit mauvais pour autant : simplement moins accrocheur que ce à quoi je m'attendais. Je suis contente d'avoir découvert ce célèbre classique.

Pour finir, si vous êtes à l'aise en anglais, je vous conseillerais plutôt de le lire en version originale, parce qu'elle semble avoir mieux vieilli!

Les hauts : Un célèbre classique à découvrir, qui porte à réfléchir sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte...


Les bas : La traduction en argot français peut être vraiment pénible...

 

23 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page