top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "L'évocation"


ACHETER LE LIVRE!

L'évocation

de Martine Desjardins

Un roman historique

inspiré des mythes

Genre(s) : roman, historique

Date de parution : 2005

Pages : 205

Quatrième de couverture :

Dans un domaine isolé du canton d'Armagh, à l'est de Québec, l'héritière de la seule mine de sel au pays s'apprête à recevoir l'artisan qui a sculpté, durant dix ans, l'étrange monument funéraire de sa famille. Pendant que les servantes croquent du sucre d'érable en cachette, Lily McEvoy prise du sel en évoquant les ombres de son père, héros de la Conquête, et de sa mère, la "fille du fleuve" aux pieds palmés. C'est au cours d'un souper où les salières sont pleines mais les verres, vides, qu'elle exhumera pour son hôte tous les secrets du passé - un passé cruel qu'il serait aussi dangereux d'oublier que de vénérer.

Emporté par une puissante alchimie littéraire où se confondent histoire et légendes, ce roman de l'auteure de Maleficium explore, à travers les vertiges fantasmagoriques de ses personnages, les pièges individuels et collectifs de la mémoire.

J'ai été envoûtée par l'ambiance d'une étrangeté presque onirique de ce petit roman! L'intrigue se déploie autour des secrets d'une riche famille irlandaise et des mystères entourant la mine de sel d'où elle tire sa fortune.

Le sel occupe un rôle central dans l'histoire. Il symbolise la richesse, mais aussi le passé et la mémoire, c'est-à-dire l'héritage, qui constitue le thème principal du roman.

Il ne s'y passe pas grand-chose, mais l'atmosphère semi-fantastique et l'originalité de l'histoire la rendent captivante. On dirait un conte, sombre et mélancolique, dans lequel l'Histoire du Québec se mêlerait à la mythologie. Une très belle découverte!

 

Les hauts : Une prémisse originale et une ambiance très réussie...

Les bas : Assez peu d'action...

 

5 raisons de le lire :

1. Pour l'ambiance gothique et ténébreuse

2. Pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le sel et ses multiples usages

3. Pour revisiter les mythologies québécoise, celtique et même biblique!

4. Pour challenger votre tension artérielle à l'évocation de tout ce sel

5. Pour apprendre à laisser le passé derrière, sans vous retourner...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page