top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "La reine des souris"


ACHETER LE LIVRE!

La reine des souris

de Camilla Grudova

Une nouvelle surréaliste

inspirée par les mythes

Genre(s) : nouvelle

Date de parution : 2017

Pages : 43

Quatrième de couverture :

Dans un modeste appartement poussiéreux rempli de livres et de babioles vit un couple de latinistes légèrement hors du temps. Quand la femme tombe enceinte de jumeaux, le mari l'abandonne et elle doit élever seule ses deux enfants, dans le plus grand dénuement. Rien que de très banal.

Mais ajoutez à cela un mélange de vos cauchemars les plus sombres. Un croque-mort, le cadavre d'une femme naine aux airs de leprechaun, un orgue hanté, des enfants-monstres, une narratrice-louve assoiffée de sang, dévoreuse de pigeons, de rats et de bébés. Les épouvantails disposés à chaque tournant de cette nouvelle ont de quoi donner le frisson. Ce qui frappe encore davantage, c'est le naturel déconcertant avec lequel Camilla Grudova les brandit, à la manière dont on raconterait les épisodes d'un rêve dès le réveil. Un récit, en fin de compte, d'une implacable simplicité : celui d'une femme aliénée par le couple, le travail et la maternité, de celle qui enfant se rêvait Reine des souris et qui, mariée à un "homme idéal" sentant les fleurs pourries et la pierre froide, est devenue mère, autant dire bête féroce aux désirs infanticides, loup-garou qui trouvera son salut, comme de juste, dans l'écriture.

On ressort avec un rire nerveux de ce court texte qui transforme le réel en fantastique, l'horrible en drôle, et vice-versa. (texte tiré du site internet de l'éditeur)

o

La reine des souris est une petite nouvelle surréaliste, une fable noire sur la maternité, que j'ai beaucoup aimée. Son charme réside dans les détails et les descriptions. Dans le mariage du merveilleux et du macabre, créant une ambiance étrange, kafkaïenne. Dans les symboles qui s'y cachent et dans les nombreuses références aux contes et aux mythes dont le texte est truffé.

Le style, les thèmes et les images évoquées m'ont rappelé les nouvelles de Heather O'Neill et d'Angela Carter, deux autrices que j'aime beaucoup. Bref, j'ai adoré et j'ai tout de suite commandé le recueil duquel le texte est tiré!

 

Les hauts : Une atmosphère très singulière, une intertextualité ingénieuse...

Les bas : Les thèmes abordés pourraient être dérangeants...

 

5 raisons de le lire :

1. Pour découvrir une jeune autrice canadienne au style remarquable

2. Pour plonger dans un univers fabuleux et inquiétant

3. Pour explorer le thème de la maternité de façon audacieuse et inédite

4. Parce que les mythes même les plus anciens parviennent

toujours à résonner en nous

5. Parce que le Grand Méchant Loup ne se cache pas toujours

là où on le croît!

 

9 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page