top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "Mouron des champs"


ACHETER LE LIVRE!

Mouron des champs

de Marie-Hélène Voyer

Un recueil de poésie sur

les relations mère-fille

Genre(s) : poésie, féminisme

Date de parution : 2022

Pages : 216

Quatrième de couverture :

Mouron des champs dit l'histoire de vies dures et empêtrées, de destinées de filles de fermiers, de pauvresses du bout du rang, de mères travailleuses infatigables aux désirs corsetés. Revitalisant brillamment le vocabulaire des parlers populaires, Marie-Hélène Voyer fouille les lieux de vie familiaux où se resserrent l'emprise de la domesticité et la violence de la contention. Cette poésie profonde et tassée comme un pain de mie porte la voix des mortes et met en lumière les encagements du passé.

Mouron des champs, suivi de l'essai Ce peu qui nous fonde, est l'occasion pour la poète de revenir sur la disparition de sa mère, cette femme de cendre qui s'effondre, sur les ombres qui planent depuis l'enfance et sur l'affranchissement que permet l'écriture.

Un souffle d'amour pour apprendre à vivre.

o

Un recueil de poésie sur l'enfance, la filiation mère-fille et le lègue féminin transmis de générations en générations; un héritage issu de la religion catholique et des rôles traditionnels, celui de la culpabilité, du sacrifice et de l'effacement.

Le contraste entre la sauvagerie de l'enfance et l'enfermement des mères au foyer, la retenue qu'elles inculquent de force à leurs filles, leurs rêves balayés sous le tapis et la colère souterraine qui gronde au fond d'elles : tout est tellement juste! Je me suis vraiment reconnue dans ces mots, je me les suis pris en plein cœur! Un texte tout simplement magnifique.

 

Les hauts : Des mots forts et touchants, des représentations justes...

Les bas : Un portrait parfois négatif de la maternité...

 

5 raisons de le lire :

1. Pour retrouver le vent de liberté qui soufflait sur votre enfance

2. Parce qu'il faut comprendre d'où l'on vient pour savoir où l'on s'en va

3. Parce qu'on a tous à faire son deuil d'un parent un jour ou l'autre

4. Pour nos mères et nos grand-mères

5. Pour rompre la chaîne des rêves brisés et des horizons perdus

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page