The Dictionay of Obscure Sorrows
de John Koenig
Un dictionnaire de néologismes
pour définir l'âme humaine
Genre(s) : documentaire, poésie, philosophie
Date de parution : 2021
Pages : 270
Quatrième de couverture :
The Dictionary of Obscure Sorrows définit de nouveaux mots créés pour désigner les émotions que nous ressentons tous mais n'avons pas les moyens d'exprimer par le langage. Il est facile de se reconnaître dans ces définitions, tour à tour touchantes et ingénieuses. Les entrées incluent des notices étymologiques fantaisistes et sont intercalées de collages envoûtants et d'essais lyriques explorant les recoins oubliés de la condition humaine. Ce dictionnaire est un ouvrage vraiment original s'adressant à tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles perspectives ou méditer sur l'indicible des sentiments qui constituent nos vies, lesquelles ont beaucoup plus en commun que ce que l'on croit. (traduction libre)
o
Ce petit bijou est né d'un projet qui a d'abord été publié en ligne. Je l'avais déjà entraperçu en faisant défiler mon fil d'actualité pour l'oublier ensuite, jusqu'à ce que je le redécouvre sous forme de livre.
Le projet : donner un nom aux émotions qui n'en ont pas, pour combler les vides quand les mots manquent. Le plus intéressant, cependant, ce ne sont pas les néologismes eux-mêmes, mais leurs définitions, à la fois poétiques et philosophiques. Les pages de ce dictionnaire très particulier sont remplies des sentiments diffus qu'on a tous déjà ressentis sans pouvoir les expliquer et des réflexions métaphysiques qui tournent en boucle dans nos têtes le soir quand on ne peut pas s'endormir. Chacune des entrées est une main tendue à laquelle s'agripper pour se sentir moins seul en contemplant l'immensité du ciel nocturne.
Le titre et la couvertures sont parfaits. Les textes sont accessibles et très beaux, mélancoliques et pleins d'humanité. J'ai pleuré en lisant des définitions de mots qui n'existent pas : il faut le faire! J'ai adoré ce livre, lu à petites doses depuis de début de l'année afin de prendre le temps d'en méditer chaque fragment. J'y reviendrai surement.
Les hauts : Un projet ingénieux et étonnant, une lecture contemplative, une fine connaissance de l'esprit humain illustrée par des métaphores habiles...
Les bas : Des tics d'écriture et des motifs récurrents, qui peuvent créer une certaine redondance à la lecture...
5 raisons de le lire :
1. Pour vous sentir moins seul dans l'univers
2. Pour satisfaire vos pulsions verbophiles et lexicomaniaques
3. Pour affûter votre intelligence émotionnelle et percer les secrets de la psyché humaine
4. Pour introspecter votre spleen baudelairien
5. Parce que savoir nommer ses bobos est le premier pas vers la guérison –tous les psy vous le diront!
Comments