Bijou de banlieue
de Sara Hébert
L'autobiographie d'une
"coach de vie collagiste"...
Genre(s) : roman graphique, journal, humour
Date de parution : 2022
Pages : 352
Quatrième de couverture :
Sara Hébert puise dans l'imaginaire punk, le langage des meetings AA et les souvenirs du mariage de sa mère afin de tracer les contour de sa vie amoureuse et professionnelle. De façon intime, touchante et combative, cette autofiction illustrée s'approprie les codes des guides de bienséance, des magazines féminins et manuels de croissance personnelle pour critiquer la positivité toxique, le mythe du prince charmant et la culture du travail sexiste. Elle espère, à travers ses textes et collages, vous aider à reprendre confiance en vous, à repenser vos rapports aux patrons et à vous libérer des hommes-bouées.
oo
o
Ce petit bijou (de banlieue) est un genre de roman graphique réalisé à partir de photos vintage et d'extraits de journaux intimes. C'est aussi un pastiche des vieux magazines féminins remis au goût du jour de façon à créer un guide de la femme moderne, drôle et un brin irrévérencieux. À la fois ouvrage de croissance personnelle, pamphlet féministe et autobiographie très intimiste, ce livre paraît vouloir partir dans toutes les directions mais demeure étonnamment cohérent.
Dans les parties plus personnelles, l'autrice raconte sa famille dysfonctionnelle, son trouble de l'anxiété et ses plans cul douteux, en ne nous épargnant aucun détail! En gros, il est question de relations amoureuses et familiales, de sexualité, de maternité, de condition féminine et de confiance en soi. C'est très, très divertissant, rafraîchissant de franchise, et ça se lit vraiment tout seul! Si vous avez besoin d'un boost de motivation ou simplement de rire un bon coup, les précieux conseils de "Madame Bijou" sont là pour vous!
Les hauts : Une conception unique et équilibrée, un visuel original et amusant, des sujets pertinents traités avec beaucoup d'humour...
Les bas : Une écriture par moment un peu inégale...
Comments