top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Envies"


ACHETER LE LIVRE!

Envies

d'Anne-Marie Desmeules

Les désirs inavouables des femmes, en poèmes...

Genre(s) : poésie

Date de parution : 2022

Pages : 127

Quatrième de couverture :

Ni belles, ni jeunes, ni riches, figurantes, oubliées, éternelles célibataires, infertiles ou dérangées, disqualifiées de naissance et bonnes à jeter, elles mènent leur vie sans bruit, avec au ventre cette question retorse : "Pourquoi elles et pas moi?" Tableaux de détresse peuplés de personnages aux désirs voraces, à la morale abîmée, Envies révèle la véhémence cachée des femmes, mais aussi leurs vulnérabilités.

oo

o

Ce recueil de poésie rassemble plusieurs portraits de femmes imparfaites. Jalouses, amères, machinatrices, toutes faillibles, déficientes. J'ai l'impression d'avoir bien saisi certains personnages alors que d'autres sont demeurés plus nébuleux. Il est question de relations amoureuses, de maternité et de sexualité. J'ai beaucoup aimé le champ lexical cru et les images évoquées, assez glauques. C'est mon recueil préféré de cette autrice jusqu'à maintenant. Je l'ai lu deux fois plutôt qu'une!

 

Les hauts : Une représentation originale de la féminité, un langage fort...

Les bas : Des parties un peu désunies, qui auraient pu avoir un peu plus de cohésion...

 

24 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page