Et au pire, on se mariera
de Sophie Bienvenu
L'histoire troublante d'une
adolescente troublée
Genre(s) : roman, romance
Date de parution : 2011
Pages : 160
Quatrième de couverture :
Avant de rencontrer Baz, Aïcha était tout le temps enragée. Elle traînait son enfance brisée en essayant d'éviter sa mère, les vieux puants et les seringues usées du parc.
Maintenant qu'elle est amoureuse, elle voit les étoiles dans le ciel de Centre-Sud. Voilà pourquoi, pour Baz, Aïcha ferait tout, même le pire. Tout, c'est ce qu'est doit raconter à cette femme qui la regarde comme une page de faits divers. Mais suivre le récit d'Aïcha, c'est entrer dans une labyrinthe pour s'y perdre autant qu'elle.
oo
o
Ce roman est écrit sous la forme d'un monologue, celui d'une adolescente racontant sa vie et ses amours compliquées à une travailleuse sociale. Son histoire est plutôt simple, mais c'est le récit qu'elle en fait qui rend le roman intéressant.
La narratrice, à la fois délurée et naïve, n'est pas fiable. Malheureuse et mal dans sa peau, elle enjolive sa triste réalité et passe son temps à changer sa version des faits. L'intrigue consiste donc à tenter de démêler le vrai du faux, à reconstituer les événements pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
L'écriture, très "orale" et fluide, se laisse lire facilement. L'histoire est bien construite et la narration joue habilement avec la confiance du lecteur. J'ai passé un bon moment de lecture!
Les hauts : Une intrigue bien construite et une narration intéressante...
Les bas : Quelques clichés, certains éléments un peu prévisibles...
Commenti