Katie
de Michael McDowell
L'histoire de deux
jeunes filles très différentes...
Genre(s) : roman, historique, suspense, épouvante
Date de parution : 1982
Pages : 504
Quatrième de couverture :
Katie Slape est dotée d'un don de voyance. Il lui suffit d'effleurer un autre être humain pour en connaître tous les secrets. Pratique, lorsqu'on appartient à une famille d'escrocs. Philomena Drax est tout le contraire de Katie. À travers le New Jersey du 19e siècle, New York et Boston, les deux jeunes femmes se pourchassent et s'affrontent, l'une armée de son intelligence et d'un profond désir de vengeance, l'autre d'un marteau. Un roman aussi sanglant que captivant.
oo
oo
o
Inspiré des penny dreadfuls, de petits romans à sensation populaires publiés en feuilleton à l'époque victorienne, ce récit met en scène deux rivales. D'un côté, une héroïne humble et vertueuse tentant de faire sa place dans le monde malgré ses origines modestes et sa malchance; de l'autre, une sociopathe diabolique armée d'un marteau qui vole et assassine sans remords. Jane Eyre contre Annie Wilkes dans une Amérique du 19e siècle!
Deux genres littéraires différents s'entrechoquent à l'intérieur d'un même livre! L'histoire de vengeance qui en résulte est très manichéenne, mais derrière son apparente simplicité se cache une réflexion sur les inégalités et le déterminisme social. Comme dans Blackwater, l'auteur a su écrire des personnages féminins justes et intéressants. Les livres de Michael McDowell vieillissent étonnamment bien! Mention spéciale à Pedro Oyarbide pour l'illustration de la couverture!
Les hauts : Des personnages féminins intéressants, une écriture efficace et captivante...
Les bas : L'antagonisme des personnages et de leurs univers respectifs peut paraître une peu caricatural...
Comments