top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'œuf de Barbe-Bleue"


ACHETER LE LIVRE!

L'œuf de Barbe-Bleue

de Margaret Atwood

Un recueil de nouvelles

de la célèbre autrice canadienne

Genre(s) : nouvelles

Date de parution : 1983

Pages : 208

Quatrième de couverture :

Très riches, à la fois drôles et par moments terribles, les récits qui forment L'œuf de Barbe-Bleue ramènent sans cesse le lecteur à la grande question du célèbre conte : que cache la mystérieuse chambre interdite? Passant des années 40 aux années 50, et puis à la décennie actuelle, de régions désolées du nord du Québec et de l'Ontario au centre de Toronto et à plusieurs pays étrangers, Margaret Atwood nous entraîne au milieu d'une galerie de personnages pittoresques et, en romancière accomplie, nous fait pénétrer dans le secret de leurs rapports : l'activiste politique et son chat qu'on a kidnappé, la patiente et son psychiatre défunt, la femme artiste et les hommes étranges qu'elle emploie comme modèles. Un homme se retrouve au milieu de femmes qui, littéralement, rapetissent. Une femme vit dans la hantise d'une guerre nucléaire, alors que le premier et le dernier récit nous font entrer dans l'intimité des rapports des enfants avec leurs parents. Étés en famille près de lacs lointains, hivers blancs, lieux secrets et secrets des êtres, fantastique et réalité... Margaret Atwood joue sur toutes les cordes.

oo

o

J'ai déniché ce vieux recueil méconnu à la bibliothèque municipale. J'ai été attirée par la couverture, dont l'esthétique bien datée m'a rappelé mon enfance, et par le titre, une référence à un conte classique.

Les nouvelles du recueil sont variées, sans être trop inégales, et ont assez bien vieilli. J'ai trouvé le fil conducteur du conte très ténu, finalement, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécié ma lecture. Margaret Atwood a un talent fou pour construire des personnages convaincants et intéressants! J'ai particulièrement aimé les textes où il était question de l'enfance, de l'adolescence et des liens familiaux. Ils m'ont donné l'impression d'être plus personnels peut-être inspirés de la vie réelle de l'autrice?

Ce n'est peut-être pas une lecture dont je me souviendrai longtemps, mais comme toujours, avec Atwood, on ne se trompe pas : la qualité était au rendez-vous!

 

Les hauts : Une plume très agréable, des personnages convaincants et attachants...

Les bas : Des histoires intéressantes, mais pas nécessairement mémorables...

 

25 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page