top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'herbe bleue"


ACHETER LE LIVRE!

L'herbe bleue

anonyme

Le journal d'une jeune droguée...

Genre(s) : classique

Date de parution : 1971

Pages : 215

Quatrième de couverture :

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains évènements ont été modifiés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

oo

o

L'herbe bleue, ou Go Ask Alice en anglais en référence aux paroles de la chanson White Rabbit, de Jefferson Airplane, et par le fait même à Alice au Pays des Merveilles est le témoignage d'une jeune fille tombée par inadvertance dans le terrier du lapin blanc. Le journal intime d'une adolescente ordinaire qui sombre dans l'enfer de la drogue au début des années 70... Ou, du moins, c'est ce que je croyais au moment où j'ai acheté le livre, tout comme les milliers de lecteurs qui ont contribué à en faire un classique moderne de la littérature américaine.

Juste avant d'entreprendre ma lecture, j'ai tristement découvert que c'était une arnaque. Une simple fiction qui aurait été écrite par une certaine Béatrice Sparks dans le but de faire peur aux lecteurs et ainsi préserver la jeunesse américaine des affres de l'idéologie hippie! C'est très décevant et, avant même de l'avoir commencé, le livre avait perdu pas mal de son intérêt. J'ai décidé de le lire quand même, par curiosité.

Le roman a le mérite de briser beaucoup de tabous, pour l'époque. Je comprends que ça ait été un phénomène en 1971. Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est que ça ait pris plus de 25 ans avant qu'on se rende compte que c'est un fake! Aujourd'hui encore, certains lecteurs ne semblent pas réaliser que c'est un témoignage fabriqué. Pourtant, l'agenda n'est pas très subtile, et certains éléments manquent vraiment de crédibilité. J'ai eu quelques bons moments de lecture, mais certains passages m'ont carrément fait rouler des yeux!

Ç'aurait été une lecture intéressante si ça avait été un vrai récit, une incursion dans la contre-culture d'une autre époque. Mais en tant que roman fictionnel, ce n'est pas très réussi. L'histoire est plutôt banale, et l'écriture n'est pas assez convaincante pour qu'on y croit. En plus, la traduction a mal vieilli. Mais, surtout, le flou volontaire entourant la publication de ce "témoignage" est malhonnête et très décevant.

 

Les hauts : Des sujets audacieux, une écriture qui se laisse lire facilement...

Les bas : Un paratexte trompeur, des visées moralisatrices pas très subtiles...

 

18 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page