top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La chute de Babylone"


ACHETER LE LIVRE!

La chute de Babylone

de Guillaume Sylvestre

Une satire de l'élite québécoise

aux proportions mythologiques...

Genre(s) : roman

Date de parution : 2022

Pages : 283

Quatrième de couverture :

Ils sont l'intelligentsia du Québec. Ils partagent leur temps entre le bronzage, le magasinage des soldes, les liftings et le casino dans une Floride de pacotille où le diable rôde. Parmi eux, une adolescente nihiliste, un moine défroqué, un perroquet et un petit bourgeois drogué fomentent une révolte.

Un regard hallucinatoire sur la déchéance morale d'un monde aux relents de décadence antique.

oo

o

Dans ce roman satirique aux relents bibliques, l'élite culturelle du Québec est décrite comme un ramassis de has been ayant vendu leur âme pour un condo en Floride. Le portrait n'est pas flatteur, en particulier pour les femmes, qui sont dépeintes comme superficielles, calculatrices et contrôlantes. Les hommes, quant à eux, sont mous et désabusés, tandis que les plus jeunes rejettent le mode de vie bourgeois de leurs parents sans vraiment parvenir à s'en détacher, et finissent par tomber dans la drogue! Il est question d'absence de repères, de perte d'identité culturelle et d'absence de Dieu, le tout agrémenté de références mythologiques et philosophiques.

Les personnages sont caricaturaux, et la plupart sont trop déplaisants pour être attachants. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser à leurs histoires au début, mais heureusement, ça devient plus intéressant au fil des pages. La catastrophe annoncée par le titre finit par se produire, et tout se termine dans une apocalypse cathartique assez réjouissante! Le ton est d'un cynisme très assumé. Je crois que j'aurais aimé que ce soit plus drôle. Quoi qu'il en soit, la critique sociale reste pertinente, et la finale épique vaut le détour!

 

Les hauts : Une critique sociale bien sentie...

Les bas : Des personnages désagréables, une intrigue lente à démarrer...

 

63 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page