La marche en forêt
de Catherine Leroux
Une saga familiale
en fragments
Genre(s) : roman
Date de parution : 2011
Pages : 295
Quatrième de couverture :
C'est l'histoire d'une famille racontée à travers ses membres, ses lieux, ses satellites. Un chef de clan amoureux de sa reine, qui vit sans le savoir un compte à rebours. Une demi-soeur qui ne veut plus parler à qui que ce soit pour le reste de ses jours. Un fils violent et sans remords réfugié derrière un écran. Une tante qui cherche à se guérir à coups de séances de spiritisme. Une mère qui préfère la chasse aux berceuses. Une petite-cousine qui lance des pierres.
Dans le tic-tac d'une horloge ancestrale ou au son d'un tambour de guerre, les secrets éclatent, les liens se créent ou se rompent au gré des secousses, les vies commencent ou se terminent dans le même champ gravitationnel qui a pour centre la maison familiale.
La marche en forêt est une fresque foisonnante dont l'harmonie se précise petit à petit, où les destins individuels constituent les pièces vivantes de l'immense casse-tête qu'est la famille.
oo
o
Des tranches de vie éparses, pêle-mêle, comme les pièces d'un immense puzzle généalogique qu'il nous faut assembler pour reconstituer l'histoire d'une famille ordinaire, semblable à toutes les autres, avec ses hauts et ses bas.
C'est un peu confus, mais je pense que c'était l'effet recherché : que l'arbre de famille apparaisse finalement comme une forêt très dense, où toutes les branches s'enchevêtrent inextricablement aux autres. La fresque de personnages qui en résulte est intéressante, même si j'ai trouvé qu'il était par moment difficile de s'y retrouver ou de s'attacher à eux.
C'est une belle forêt humaine dans laquelle on prend plaisir à s'égarer. On abandonne vite l'idée de semer des petits cailloux!
Les hauts : Des personnages et des thèmes très variés...
Les bas : Un fil conducteur un peu mince...
Comments