top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La traversée des temps, tome 1 : Paradis perdus"


ACHETER LE LIVRE!

La traversée des temps, tome 1 :

Paradis perdus

d'Eric-Emmanuel Schmitt

Le premier tome d'une épopée

relatant l'histoire de l'humanité

Genre(s) : roman, historique

Date de parution : 2021

Pages : 576

Quatrième de couverture :

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.

Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques?

oo

o

Le début d'un projet ambitieux : raconter toute l'histoire de l'humanité en huit tomes!

C'est une lecture agréable et plus légère que je ne l'aurais cru. En fait, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout le premier tome se déroule à la même époque, c'est-à-dire au néolitique, et raconte la vie d'un jeune homme, ses premiers amours, les conflits l'opposant à son père, etc. Pas de long défilé d'événements historiques marquants, mais plutôt un récit d'adolescence, par ailleurs assez banal.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non. Ce n'était pas mauvais, mais pas vraiment ce que j'avais envie de lire et peut-être pas assez intéressant pour me donner envie de m'embarquer dans une longue série.

 

Les hauts : Une perspective inédite sur une époque méconnue...

Les bas : Des personnages un peu convenus...


 

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page