top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le deuxième mari"


ACHETER LE LIVRE!

Le deuxième mari

de Larry Tremblay

Une dystopie troublante sur

la domination des sexes

Genre(s) : roman, dystopie

Date de parution : 2019

Pages : 144

Quatrième de couverture :

Samuel ne sait rien de la femme qu'il va épouser. Depuis des années, son père n'a ménagé aucun effort pour rendre son fils attirant, pour l'engraisser comme une volaille en vue du grand jour. La famille se réjouit, Madame est riche et les problèmes financiers se régleront bientôt. Samuel doit simplement se donner du temps pour l'aimer.

Sur l'île où habite Samuel, l'homme obéit à sa femme. Gare à celui qui tente de s'émanciper, car des vigiles armés surveillent les rues. Marié, il devra satisfaire les désirs de Madame et se taire. Que peut un homme facilement remplaçable dans un monde où les femmes dominent toutes les sphères de la société?

Avec toute la finesse et l'audace qui caractérisent son oeuvre, l'auteur de L'orangeraie nous livre une fable romanesque, miroir déformant qui ébranle nos préjugés et nos aveuglements volontaires, traversée par la question brûlante de la domination des sexes.

oo

o

Dans ce petit roman dystopique, les femmes règnent en maîtresses et les hommes sont opprimés. Cet ingénieux retournement de situation, ainsi que les scènes de sexe malaisantes qui en découlent, illustrent bien toute l'absurdité de la domination d'un sexe sur l'autre.

L'histoire se laisse lire facilement et porte à réfléchir. Cependant, je dois dire que je n'ai pas été tout à fait convaincue. Les rouages du sexisme et de l'aliénation sont subtils et complexes, et je crois qu'il aurait valu la peine d'élaborer davantage pour qu'on puisse vraiment y croire.

Le concept demeure intéressant, le sujet, pertinent et le résultat, un petit roman bien captivant!

 

Les hauts : Un sujet d'actualité, une écriture fluide et captivante, une fin saisissante...

Les bas : Certains aspects sont moins convaincants, moins approfondis...


 

Posts récents

Voir tout
bottom of page