Maître Glockenspiel
de Philippe Meilleur
Une dystopie satirique qui n'est pas sans rappeler notre réalité...
Genre(s) : roman, dystopie, satire
Date de parution : 2017
Pages : 176
Quatrième de couverture :
Despote mégalomane et irascible, Maître Glockenspiel règne d'une main de fer sur un pays sans nom. Sa vie toute de confort et de raffinement devrait le combler, mais pourtant, depuis quelques temps, il est mélancolique – et le malaise qui l'étreint sape aussi son royaume. L'économie bat de l'aile, les aristocrates dégénérés complotent plus que jamais contre lui et le peuple, ingrat et paresseux, végète entre deux combats de lutte politique. C'est bien simple : tout va mal, et même sa magnifique collection de bombes atomiques ne parvient pas à lui remonter le moral.
Roman dystopique entre l'absurde et la satire, Maître Glockenspiel transporte le lecteur dans un monde qui pourra lui sembler étrangement familier. Ce serait là un pur hasard.
oo
oo
o
Ce petit bijou est un genre de dystopie satirique absurde sur le pouvoir, la politique et les inégalités sociales. Ça raconte les états d'âme d'un dictateur infantile, un complot visant à le renverser et une révolution. Mais l'intérêt ne se trouve pas dans l'intrigue, à mon sens, ni même dans les personnages, qui sont plutôt archétypaux. Il s'agit plutôt d'un tableau grotesque, un miroir déformant dans lequel il est impossible de ne pas reconnaître la caricature de notre propre société et de ses failles...
Le commentaire social se construit à partir de métaphores amusantes et bien pensées. Les travailleurs de la classe ouvrière sont littéralement pressés comme des citrons dans des usines où on extrait la sueur de leurs corps, matière première servant à fabriquer de la "richesse", une substance inutile que les plus fortunés peuvent échanger contre une nouvelle personnalité préfabriquée. Les questions politiques sont réglées dans une arène de lutte et, comme c'est toujours le cas dans ce genre de démonstration, les combats sont truqués et l'issue est connue d'avance!
Bref, c'est un petit roman un peu cynique, qui fait réfléchir et fait sourire. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais c'est absolument divertissant.
Les hauts : Des idées originales, un humour certain...
Les bas : Des personnages peu développés...
Comments