top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Monstera deliciosa"


ACHETER LE LIVRE!

Monstera deliciosa

de Lynda Dion

Une autofiction poétique

et touchante

Genre(s) : roman

Date de parution : 2015

Pages : 150

Quatrième de couverture :

Lynda Dion a fait une entrée remarquée dans le monde des lettres par la publication de deux romans au rythme très effréné et au « je » très assumé. Avec Monstera deliciosa, elle délaisse la narration à la première personne au profit de la troisième dans un style tout en retenue où chaque mot participe à la dissection d'un couple, d'une erreur de parcours. Si au départ la proposition peut surprendre, le lecteur se rend vite compte que ça marche. Ça marche parce que Lynda Dion ne sait pas faire autrement que d'être entièrement dans une vérité où il n'y a pas de place pour la concession. Et c'est ce qu'on aime de son écriture.

oo

o

Dans cette autofiction, Lynda Dion raconte l'échec annoncé d'une relation amoureuse, ainsi que le viol conjugual dont elle a été victime. J'ai bien aimé l'écriture, très poétique, et la métaphore entourant la plante (c'est ce titre, qui m'a donné envie de lire le livre!). L'histoire est touchante, d'autant plus qu'elle semble vraie, et les réflexions proposées, sur le couple et la peur d'être seul(e), sont pertinentes. Je lirai probablement d'autres livres de cette autrice si l'occasion se présente...

 

Les hauts : Une belle plume, de la sensibilité, une honnêteté courageuse...

Les bas : C'est très court... Je suis un peu restée sur ma faim...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page