Nous autres ça compte pas
de François Blais
Un roman qui joue avec
les codes de la fiction
Genre(s) : roman
Date de parution : 2007
Pages : 178
Quatrième de couverture :
Lui, c’est Mitia, elle : Arsène. Ils vivent de l’air du temps, qui serait moins cher en Mauricie qu’à Québec. Aussi fuient-ils au petit matin leur logement du quartier Saint-Roch en ayant pris soin de ne pas régler le loyer et d’avoir, la veille, fait la tournée des grands ducs. Là-bas, au bord du lac où ils croient avoir trouvé refuge et paix, Arsène découvre qu’un enfant mystérieusement disparu hanterait leur nouveau domicile, ce que réfute évidemment Mitia, congénitalement sceptique. Maison hantée ou pas, comment passer le temps quand on n’a qu’un voisin – qui pourrait d’ailleurs être une jeune voisine, une voisine de trop? Aller piller le magasin d’antiquités (c’est-à-dire de jeux vidéo) du coin? Fréquenter le bar qui fait office de salle de billard et de danse?
oo
o
Très fidèle au style de François Blais, ce roman met (encore) en scène un couple fusionnel de losers pathétiques et prend pour thème les personnages fictifs au sens large, allant de Dieu aux avatars de jeux vidéos, en passant par les fantômes qui hantent prétendument le chalet où habite ledit couple – sans oublier l'ami imaginaire de l'auteur lui-même!
C'est une histoire absurde qui aboutit en queue de poisson, tout aussi insatisfaisante qu'ingénieuse. C'est là tout l'art de François Blais! Ce n'est peut-être pas son meilleur, mais si on aime son style, on aime celui-là aussi. C'est divertissant – comme d'habitude!
Les hauts : Un humour absurde divertissant, une conclusion audacieuse et originale...
Les bas : Une non-intrigue et une fin qui peuvent sembler insatisfaisantes...
Commentaires