Odes
de David Van Reybrouck
Un recueil d'essais sur l'art,
l'amitié et la vie en général...
Genre(s) : essai
Date de parution : 2024
Pages : 280
Quatrième de couverture :
Poème célébrant un personnage ou un évènement, parfois poème lyrique destiné à être accompagné de musique : telle est l'ode, selon la définition usuelle.
Il n'est donc pas surprenant que David Van Reybrouck ait intitulé ainsi ce livre, tant il s'inscrit sous le signe de la ferveur, de l'enthousiasme, de la beauté et de l'ardeur, de l'amitié et de la gratitude, de la mémoire et de l'histoire. Et toujours dans les parages de la poésie.
Musique, peinture, danse, esthétique, philosophie, éthique, littérature mais aussi politique, résistance, résilience ; tout ce qui structure la vie et l'œuvre de cet écrivain engagé, cet historien-archéologue, nous est ici offert en partage.
Écrites entre 2015 et 2018, non pas accompagnées de musique mais introduites par un dessin, le geste au crayon d'un artiste en écho aux mots, à la pensée d'un autre, ces odes peuvent aussi être lues comme une série de pas de deux multipliés à l'envi avec ce et ceux qui comptent pour David Van Reybrouck à un instant donné ou pour sa vie entière.
Odes se lit comme une partition sensible, nourrie du regard que pose sur le monde un humaniste engagé.
oo
oo
o
Cet ouvrage rassemble de courts essais touchant à des sujets très variés, des tranches de vie qui auraient pu être banales mais deviennent intéressantes du fait que l'auteur est un esthète érudit, qu'il a fait le tour du monde et rencontré plein de gens.
Il fait l'éloge, dans ces petites chroniques, des choses et des personnes qu'il aime ou qu'il admire, mais ne tombe pas du tout dans la béatitude niaise, les fleurs et les papillons : certains sujets très graves ou tristes sont aussi abordés. Il est question d'art, de politique et de la vie en général.
L'auteur nous invite dans l'intimité de ses pensées en toute simplicité. J'ai trouvé que c'était une lecture méditative, relaxante et enrichissante.
Les hauts : Des thèmes variés, des réflexions intéressantes...
Les bas : Des sujets assez nichés...
Comments