top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Olivia Vendetta"


ACHETER LE LIVRE!

Olivia Vendetta

de Hugo Meunier

Un essai classique sur les

femmes et la littérature...

Genre(s) : roman

Date de parution : 2021

Pages : 302

Quatrième de couverture :

De retour d'exil, Olivia renoue avec de vieux amis, mais surtout avec de douloureux souvenirs, en marge du conventum soulignant les vingt ans de la fin de son secondaire. Toutefois, cette réunion à saveur nostalgique n'est qu'un prétexte pour régler des comptes et mettre à exécution un plan mûrement réfléchi.

Un roman où s'entremêlent la violence de l'adolescence, l'histoire d'un voyage initiatique et le récit d'une vengeance, avec les hits des années 90 en trame sonore.

oo

o

La vengeance est un plat qui se mange froid mais qui n'en est pas moins savoureux! Après une retraite en Inde lui ayant permis de devenir une experte en arts martiaux et d'accéder à la "sagesse", Olivia Vendetta décide de se venger de ses anciens bourreaux vingt ans après leurs méfaits, lors de la soirée de retrouvailles de son école secondaire. C'est donc à la croisée de La revanche des nerds, de Carrie et de Kill Bill, en faisant une petit détour par Fight Club, qu'Hugo Meunier nous convie cette fois-ci.

Il y est question d'intimidation, d'homophobie et de masculinité toxique. Les thèmes abordés sont lourds, la violence est graphique, mais le tout est agrémenté d'une bonne dose d'humour noir et de références nostalgiques, notamment à la musique des années 90. Comme à l'habitude avec cet auteur, l'exagération est le maître-mot. Malgré tout, je pense que ce roman-ci est un peu plus "sérieux" que Le patron.

Personnellement, j'ai trouvé cette histoire de vengeance servie bien saignante un peu difficile à digérer! Je n'ai pas été convaincue par la "logique" censée justifier la finale gore. Je crois que j'aurais aimé que ce soit plus drôle et plus absurde, encore plus over-the-top, comme dans le précédent roman. Malheureusement, je n'ai pas vécu la catharsis que j'attendais. Cependant, j'ai trouvé le personnage principal très convaincant, et j'ai aimé les références à la pop culture. J'ai appris toutes sortes de choses intéressantes sur les coutumes indiennes. J'ai aussi apprécié l'ironie subtile du roman, qui critique la violence tout en en faisant un objet de divertissement. Bref, un avis un peu mitigé, mais somme toute positif!

 

Les hauts : Des références auxquelles on peut facilement s'identifier, une protagoniste forte...

Les bas : Une fin moins satisfaisante qu'attendu, une violence qui peut être dérangeante...

 

16 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page