The Company They Keep
de Diana Pavlac Glyer
Une étude des influences au sein du groupe littéraire des Inklings...
Genre(s) : essai, documentaire
Date de parution : 2007
Pages : 288
Quatrième de couverture :
C. S. Lewis et J. R. R. Tolkien, créateurs de Narnia et de la Terre du Milieu, étaient des amis proches, des collègues et tous deux membres des Inklings, un groupe d'écrivains qui se sont réunis à Oxford durant les années 1930 et 1940 pour partager leurs travaux en cours les uns avec les autres et discuter.
Cette étude importante, basée sur la recherche récente en matière de théorie littéraire et de sociologie du processus créatif, remet en question l'interprétation communément reçue selon laquelle Lewis, Tolkien, Charles Williams, Owen Barfield et les autres Inklings n'auraient eu que très peu d'influence sur le travail des uns et des autres. Diana Glyer invite les lecteurs au cœur du groupe, en examinant les journaux intimes et le courrier personnel de ses membres et en comparant minutieusement les premiers jets de leurs manuscrits avec leurs œuvres publiées.
Non seulement son analyse démontre-t-elle qu'une influence mutuelle importante était bien à l'œuvre au sein du groupe, mais elle brosse aussi un portrait vivant et convaincant de la façon dont les écrivains ou les autres artistes et créateurs se confrontent les uns aux autres, se corrigent mutuellement et s'encouragent lorsqu'ils travaillent ensemble, en communauté. (Traduction libre)
oo
oo
o
Cet ouvrage porte sur le cercle littéraire des Inklings, duquel J. R. R. Tolkien et C. S. Lewis faisaient notamment partie. Il vise à démontrer les influences que les membres ont eu les uns sur les autres. C'est aussi un plaidoyer en faveur du travail collaboratif, très inspirant pour les auteurs.
Il s'agit d'un ouvrage académique, mais le texte demeure accessible, même en anglais. Beaucoup d'anecdotes et d'exemples permettent de découvrir la personnalité de ces écrivains célèbres et la genèse de leurs œuvres. Ça demeure assez niché, mais les fans du Seigneur des Anneaux ou de Narnia pourraient certainement y trouver de l'intérêt.
NB : Ce livre n'est pas traduit en français.
Les hauts : Une écriture accessible, un argumentaire efficace et bien documenté...
Les bas : Une structure qui demeure très académique...
Comentarios