top of page

J'ai lu : "Tideland"

  • Photo du rédacteur: Libris Addictus
    Libris Addictus
  • 5 janv.
  • 2 min de lecture

ACHETER LE LIVRE!

Tideland

de Mitch Cullin


Un roman sur la zone liminale

entre le rêve et la réalité...

Genre(s) : roman

Date de parution : 2000

Pages : 276

Quatrième de couverture :

Jeliza-Rose a quitté Los Angeles pour une ferme décrépie du fin fond du Texas en compagnie de son père, un ex-rockeur héroïnomane. Livrée à elle-même, la fillette explore les alentours. De rencontres singulières en inquiétantes découvertes, elle plonge dans un monde où les trains deviennent des requins, où les écureuils se prennent pour Spiderman et où des Hommes des Marais prennent vie à la nuit tombée...

Mélange d'Alice au Pays des Merveilles et de Psychose, ce roman happe le lecteur, guidé dans un univers psychédélique par Jeliza-Rose. L'écriture lumineuse de Mitch Cullin donne magistralement vie à cette peinture désenchantée de l'Amérique, où le plus beau des cauchemars est aussi le pire des rêves.

oo

oo

J'ai d'abord entendu parlé du film réalisé par Terry Gilliam, dont j'apprécie habituellement le travail, mais quand j'ai su qu'il était inspiré d'un roman, j'ai décidé de le lire d'abord comme il se doit!

C'est l'histoire d'une fillette livrée à elle-même en pleine Amérique profonde, qui se réfugie dans son imaginaire pour éviter de faire face à la dure réalité. Elle entretient des conversations avec ses Barbie décapitées, baptise les lucioles et chasse le requin dans les champs de sorgho.

C'est glauque, triste et drôle en même temps. Dire qu'il s'agit d'un mélange d'Alice au Pays des Merveilles et de Psychose est un peu exagéré, mais ce n'est pas complètement faux! Je m'attendais à ce que le côté "pays imaginaire" soit un peu plus développé, même si ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. J'ai aimé la fin, apocalyptique et tragique, mais malgré tout porteuse d'une petite lueur d'espoir. Il ne me reste qu'à visionner le film, maintenant!

 

Les hauts : Des personnages colorés, une façon audacieuse d'aborder des sujets sensibles...

Les bas : Des thèmes sombres qui pourraient être dérangeants pour certains lecteurs...

 

Comments


bottom of page