Un choix d'amour
de Valérie Forgues
Un récit intimiste sur
le choix de la non-maternité...
Genre(s) : roman, essai, biographie
Date de parution : 2023
Pages : 174
Quatrième de couverture :
Dans ce récit mémoriel, Valérie Forgues examine méticuleusement la non-maternité et l'interruption de grossesse. Archéologue de l'intime et lectrice engagée, elle fouille parmi les mots d'autres femmes (Annie Ernaux, Colombe Schneck, Sheila Heti, Lucie Joubert, etc.), ainsi que dans ses propres souvenirs pour cartographier en toute sensibilité les chocs, les ruptures, l'errance et le courage qui se mobilisent dans la décision de ne pas être mère. L'autrice nomme la douleur et la culpabilité, mais aussi la soif indéniable de liberté qui, grâce à cette écriture sincère et réparatrice, est aussi une manière de choisir l'amour.
oo
oo
o
Entre le récit personnel et l'essai, ce livre propose une réflexion franche sur la non-maternité en passant par le choix que l'autrice elle-même a fait de ne pas avoir d'enfants. Il y est question de filiation, de relations amoureuses, d'avortement et de normes sociétales.
Une voix à la fois vulnérable et pleine d'assurance, à la fois intelligente et sensible : l'autrice aborde des sujets délicats avec naturel et respect. Son récit est touchant et porte à réfléchir.
Les hauts : Un sujet audacieux, une écriture juste...
Les bas : Une mise en marché un peu trompeuse : le livre est vendu comme un roman, mais selon moi, ressemble davantage à un essai...
Commenti