J'ai lu : "Writing the Uncanny"
- Libris Addictus
- 29 déc. 2024
- 2 min de lecture
Writing the Uncanny
de Dan Coxon et Richard V. Hirst
Un recueil d'essais sur l'écriture
de fictions étranges...
Genre(s) : essai
Date de parution : 2021
Pages : 281
(lu en anglais)
Quatrième de couverture :
De M. R. James à Shirley Jackson, l'étrange est depuis longtemps un terrain de jeu fertile pour les écrivains – et les dernières années ont vu apparaître une résurgence du genre tant en littérature qu'au cinéma. Mais comment l'effet uncanny fonctionne-t-il? Que peut faire un auteur pour s'assurer que ses histoires continuent de hanter l'imaginaire de ses lecteurs?
Dans Writing the Uncanny, certains des meilleurs auteurs contemporains expliquent ce qui les attire dans le genre de l'horreur, les histoires de fantômes ou le folklore, et révèlent leurs astuces pour créer des fictions dérangeantes qui savent faire vibrer nos cordes sensibles. Des auteurs comme Jeremy Dyson, Alison Moore, Jenn Ashworth et Catriona Ward partagent leurs points de vue sur la psychogéographie, les contes de fées, les traditions culturelles et le surnaturel, et offrent des conseils pratiques en lien avec leurs différentes approches du genre.
Writing the Uncanny est un guide essentiel tant pour les lecteurs occasionnels de contes étranges que les écrivains en herbe. (traduction libre)
oo
oo
Ce collectif rassemble une dizaine de courts essais portant sur l'écriture de fictions dites "étranges". Le uncanny n'est pas vraiment un genre littéraire, mais plutôt un procédé d'écriture que l'on retrouve tant dans la littérature générale que dans la littérature d'horreur, le fantastique ou la science-fiction. Il se rattache notamment au concept de "l'inquiétante étrangeté", de Freud, et à la littérature gothique.
Les auteurs rassemblés dans ce recueil parlent de leur propre pratique ou encore analysent des histoires de fantômes classiques, comme The Haunting of Hill House, de Shirley Jackson. Ils décortiquent les mécanismes de la peur et du sentiment d'inconfort ressenti devant certaines scènes de fiction de façon très instructive. Certains textes m'ont parlé plus que d'autres, mais dans l'ensemble, c'était très intéressant.
Les hauts : Des perspectives variées sur le sujet, des exemples parlants, des trucs pratiques...
Les bas : Un peu inégal dans le ton : certains textes sont un peu plus académiques, d'autres sont plutôt personnels...
Comments